• Nous avons appris à dénombrer en appui sur 10, 20, 30 : nous avons remarqué que cette technique était beaucoup plus efficace que de compter un  par un !

    Nous avons aussi appris à nous déplacer sur la file numérique, et à nous servir de cette file numérique pour calculer (addititions et soustractions).

    Nous avons aussi révisé l'écriture des nombres en lettres (jusqu'à 10), les nombres en chiffres jusqu'à 39, les compléments à 10, les doubles et les moitiés (jusqu'à 10), les tracés à la règle en géométrie...

     


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé à partir d'une illustration imaginaire : l'arbre magique. Nous avons listé les noms et les verbes qui nous seraient utiles. Puis, nous avons écrit des phrases. Enfin, en salle informatique, nous avons tapé nos textes et reproduit l'illustration.

    Production d'écrit   Production d'écrit

    Production d'écrit     Production d'écrit

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 25 novembre, notre classe de CP s'est rendue à l'Atelier Descombin.

    Maxime Descombin fut un novateur qui travailla dans des domaines différents : sculpture (invention autour de 1950 de la « sculpture sérielle »), dessin, tapisserie, reliefs de dalles de verre coloré renouvelant le vitrail, décor et costume pour la scène.

    Il occupa cet atelier de 1951 jusqu'à sa mort (2003).

    Nous avons compris comment il travaillait, et avec quels outils. Voici quelques unes de ses sculptures :

    Atelier Descombin     Atelier Descombin

    Atelier Descombin            Atelier Descombin

    Atelier Descombin     Atelier Descombin

    Atelier Descombin     Atelier Descombin

    Atelier Descombin     Atelier Descombin

    Atelier Descombin     Atelier Descombin

     


    votre commentaire
  • Nous avons appris les couleurs et la chanson I like pink :

    I like pink, I like blue, I like yellow,
    I do too.
    Pink and blue and yellow too,
    I like pretty colors.  clown
     
     

    votre commentaire
  • Dans cette unité, nous avons appris la suite des nombres jusqu'à 39. Nous avons commencé à travailler les doubles et les moitiés.

    En calcul, nous avons travaillé les additions et les soustractions : nous avons appris à écrire les opérations avec les signes +, -, =.

    En géométrie, nous avons fait du repérage sur quadrillage.


    votre commentaire
  • Voici quelques photos des dernières séances d'Athlétisme :

    Athlétisme      Athlétisme

    Athlétisme     Athlétisme

    Athlétisme     Athlétisme

    Athlétisme     Athlétisme

    Le cycle se termine. Bravo les athlètes!


    votre commentaire
  • Nous avons appris une chanson au sujet d'Halloween :

    Black cat, orange pumpkin
    White ghost, green monster
    Black, orange, white, green : these are the colors of Halloween ! beurk

    votre commentaire
  • Nous avons classé des mots :

    - Emilie, amis, poule, tortue, olive, rue... sont des mots jaunes : des NOMS.

    - est, a, regarde, ... sont des mots rouges : des VERBES.

    - les autres mots... sont des mots verts : ce ne sont ni des noms ni des verbes.


    votre commentaire
  • Nous avons appris à ajouter des sommes mentalement, à déterminer un complément à 10, et à décomposer des nombres.


    votre commentaire
  • Nous avons appris la poésie de René de Obadia :
    Dimanche
    Charlotte fait de la compote...
     
    Puis en production d'écrit, nous avons inventé des rimes, à sa manière.
    Nous avons tapé nos textes: 
     
    ALEXANDRE :
    Alexandre aime les salamandres.
    Zacharie a une allergie.
     
    ELEANORE :
    Eléanore est riche d'or.                     
    Appolinaire fête son anniversaire.
    Marie mange du riz.
    Sophie aime le riz.
    Zacharie aime le riz.
    Lara aime les chats.
    Maya aime les chats.
     
    FATIH et SELIM :
    Fatih aime le riz.
    Selim fait de la gym.
    Taha aime sa tata.
     
    GREGORY et MAXENCE :
    Grégory mange du riz.    
    Papa mange du chocolat.
    Maxence met de l'essence.
     
    JEANNE et MELEK :
    Jeanne mange une banane.
    Melek va à la bibliothèque.
    Charlotte aime la compote.
    Alyzée veut aller à la BCD.
    Maîtresse fait une tresse.
     
    LARA et BATUHAN :               
    Lara aime le chocolat.
    Lara aime les rats.  
    Batuhan mange une banane.
     
    LOUKA :    
    Louka aime le chocolat.
    Timéo fait de la moto.
    Mamie aime le riz.
    Maman est en rang.
     
    LUCAS :
    Lucas aime le chocolat.
    Simon aime les hérissons.
    Simon aime le melon.
    Bruno fait un gâteau.
    Richelieu est dans un lieu.
     
    MAYA :
    Maya aime les chats.
    Maya est l'amie de Luisa. 
    Maya a un chat.
    Lou fait des bisous.
     
    MOHAMED et MAXIME G :
    Inès est avec la maîtresse.
    Zacharie a mangé du riz.     
                                           
    RUBEN et ALYZEE :
    Alyzée va à la BCD.
    Ruben construit une benne.
    Quentin fait du pain.
     
    SEPHORA :
    Fatih- Mehmet mange des cacahuètes.
     
    MATHILDE et YOAN :
    Yoan mange des bananes.
    Mathilde Picard aime les lézards.
    Kléa mange du chocolat.
     
    ZACHARIE :
    Zacharie mange du riz.      
    Zacharie est un ouistiti. 
     
    LILOU et MAXIME D :
    Maxime fait de la gym.
    Lilou aime les bijoux.
     
    KAYLA et MARIE :                                                                               
    Kayla aime le chocolat.
    Marie aime le riz.

    votre commentaire