• REPORTAGE PHOTOS A LA MEDIATHEQUE

    Nous avons visité l'exposition du projet "Traces, signes et écritures". Voici une partie de notre reportage photos, réalisé grâce à l'application "Book creator" sur les tablettes. Cette application permet de prendre des photos, de les retravailler, d'insérer du texte, des couleurs...

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

     

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

     

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

    Exposition "Traces, signes et écritures"

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis jeudi 21 mai, nous avons des tablettes dans notre classe. cool

    Pendant 3 séances, nous avons testé l'Application TELLAGAMI, où il s'agit de créer un personnage.

    Premières utilisations des tablettes

    Après avoir manipulé et créé des personnages pour s'entraîner, nous avons créé des personnages à partir d'une lecture de consignes. La maîtresse avait préparé à chaque enfant une feuille avec des phrases consignes à lire, à comprendre et à réaliser.

    Voici nos réalisations (il manque celles des enfants qui n'avaient pas enregistré leur travail...).

    Cliquez sur un prénom :

    Alyzée

    Eléanore

    Fatih-Mehmet

    Grégory

    Jeanne

    Kayla

    Lara

    Lilou

    Louka

    Lucas

    Marie

    Mathilde

    Maxence

    Maxime D

    Maxime G

    Mohamed

    Ruben

    Zacharie

     


    2 commentaires
  • Dans la classe, nous avons lu des poèmes. On a lu par exemple, Chanson Pour Les Enfants l'Hiver de Jacques Prévert et plein d'autres poèmes.

    Ensuite, on a appris chacun des poèmes différents. Et on s'est entraîné à les réciter différemment avec une voix aiguë, avec une voix grave, avec des mots qui durent loooooontemps, en parlant tout bas ou en parlant très fort...

    Ecoutez plutôt ......

     Zacharie

     Ruben

     Mohamed

    Lucas

    Une fois bien entraîné, on a récité des poèmes aux maîtres et maîtresses stagiaires en faisant une BRIGADE D'INTERVENTION POÉTIQUE dans la salle des maîtres. Après ils nous ont récité des poèmes dans notre classe de manière différente aussi.

    Texte produit par Zacharie, Mohamed et Ruben. Et tapé par Zacharie, Mohamed, Ruben et Lucas.


    1 commentaire
  • Le jeudi matin, des maîtresses stagiaires viennent dans notre classe pour travailler avec nous à partir de l'album Ferme les yeux.

    Littérature et production d'écrit

    " Mon petit frère n'est jamais d'accord avec moi. J'essaie de lui expliquer, mais il ne m'écoute pas. - Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux. "

    Nous avons voulu savoir ce que nous ressentions sans la vue. Nous avons touché et senti des objets, des aliments, puis nous avons décrit et écrit nos sensations.

    Voici quelques photos de ces ateliers :

    Littérature et production d'écrit     Littérature et production d'écrit

    Littérature et production d'écrit     Littérature et production d'écrit

    Littérature et production d'écrit     Littérature et production d'écrit

     


    votre commentaire
  • Nous avons travaillé à partir d'une illustration imaginaire : l'arbre magique. Nous avons listé les noms et les verbes qui nous seraient utiles. Puis, nous avons écrit des phrases. Enfin, en salle informatique, nous avons tapé nos textes et reproduit l'illustration.

    Production d'écrit   Production d'écrit

    Production d'écrit     Production d'écrit

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons classé des mots :

    - Emilie, amis, poule, tortue, olive, rue... sont des mots jaunes : des NOMS.

    - est, a, regarde, ... sont des mots rouges : des VERBES.

    - les autres mots... sont des mots verts : ce ne sont ni des noms ni des verbes.


    votre commentaire
  • Nous avons appris la poésie de René de Obadia :
    Dimanche
    Charlotte fait de la compote...
     
    Puis en production d'écrit, nous avons inventé des rimes, à sa manière.
    Nous avons tapé nos textes: 
     
    ALEXANDRE :
    Alexandre aime les salamandres.
    Zacharie a une allergie.
     
    ELEANORE :
    Eléanore est riche d'or.                     
    Appolinaire fête son anniversaire.
    Marie mange du riz.
    Sophie aime le riz.
    Zacharie aime le riz.
    Lara aime les chats.
    Maya aime les chats.
     
    FATIH et SELIM :
    Fatih aime le riz.
    Selim fait de la gym.
    Taha aime sa tata.
     
    GREGORY et MAXENCE :
    Grégory mange du riz.    
    Papa mange du chocolat.
    Maxence met de l'essence.
     
    JEANNE et MELEK :
    Jeanne mange une banane.
    Melek va à la bibliothèque.
    Charlotte aime la compote.
    Alyzée veut aller à la BCD.
    Maîtresse fait une tresse.
     
    LARA et BATUHAN :               
    Lara aime le chocolat.
    Lara aime les rats.  
    Batuhan mange une banane.
     
    LOUKA :    
    Louka aime le chocolat.
    Timéo fait de la moto.
    Mamie aime le riz.
    Maman est en rang.
     
    LUCAS :
    Lucas aime le chocolat.
    Simon aime les hérissons.
    Simon aime le melon.
    Bruno fait un gâteau.
    Richelieu est dans un lieu.
     
    MAYA :
    Maya aime les chats.
    Maya est l'amie de Luisa. 
    Maya a un chat.
    Lou fait des bisous.
     
    MOHAMED et MAXIME G :
    Inès est avec la maîtresse.
    Zacharie a mangé du riz.     
                                           
    RUBEN et ALYZEE :
    Alyzée va à la BCD.
    Ruben construit une benne.
    Quentin fait du pain.
     
    SEPHORA :
    Fatih- Mehmet mange des cacahuètes.
     
    MATHILDE et YOAN :
    Yoan mange des bananes.
    Mathilde Picard aime les lézards.
    Kléa mange du chocolat.
     
    ZACHARIE :
    Zacharie mange du riz.      
    Zacharie est un ouistiti. 
     
    LILOU et MAXIME D :
    Maxime fait de la gym.
    Lilou aime les bijoux.
     
    KAYLA et MARIE :                                                                               
    Kayla aime le chocolat.
    Marie aime le riz.

    votre commentaire
  • Nous avons classé les prénoms par ordre alphabétique.

    - En respectant cet ordre, les élèves passeront chacun leur tour faire les rituels du matin : date, cantine...

    - 2 élèves sont "de service" pour toute une semaine: ils ramassent, distribuent les cahiers...


    votre commentaire
  • Voici notre manuel de lecture : Mots d'école :

    Nous avons déjà travaillé plusieurs phonèmes et graphèmes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique