• Mercredi matin, nous avons fait du calcul mental avec les tablettes!

    Nous avons utilisé l'application "Je calcule" sur laquelle on peut jouer en duel. On peut choisir les opérations (+ ou -) et le niveau.  Le but du jeu est de calculer très vite pour gagner la partie! happy  On peut jouer aussi en solo.

      Duels sur tablettes


    votre commentaire
  • Nous avons appris à utiliser des méthodes pour calculer plus rapidement :

    par exemple : 5+7 : c'est 5+5 ...+2!

    6+7 : c'est 6+6 ... +1!

    Nous avons fait des calculs de sommes et de différences, révisé les nombres jusqu'à 79, mesuré avec la règle et fait du repérage sur quadrillage.

    Nous avons joué avec le tableau des nombres : cela nous a permis de comprendre le rôle joué par chaque chiffre dans l'écriture d'un nombre. Par exemple : 46 : c'est 4 dizaines et 6 unités!

    Nous avons aussi additionné des dizaines entières : 10 + 20 + 40 = 70.

    Nous avons décomposé un nombre sous forme de sommes : par exemple : 12 = 5 + 5 + 2, ou 12 = 4 + 3 +5...

    Enfin, nous avons calculé des sommes et des différences.

    En géométrie-mesure, nous travaillons la reproduction sur quadrillage, le tracé et la mesure à la règle.


    votre commentaire
  • Dans cette unité, nous avons appris à dénombrer une collection d'objets en utilisant les groupements par dix.

    Nous avons utilisé un compteur pour bien comprendre la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre. Par exemple, quand on fait +1, on tourne la roue des unités. Si on fait +10, on tourne celle des dizaines!

    Nous avons fait des calculs : additions, soustractions (en calcul mental).

    Nous avons mesuré et tracé des segments avec la règle.

    En géométrie, nous avons fait du repérage sur quadrillage.


    votre commentaire
  • Avec la maîtresse, nous avons joué à la marchande de boutons : il fallait compléter des bons de commandes. On ne pouvait pas commander plus de 9 boutons isolés. Il fallait donc commander des "paquets" de 10...

    En jouant à ce jeu, nous appris à utiliser les groupements par 10 pour réaliser une quantité.

    Nous avons aussi fait des additions, des soustractions et des problèmes en calcul mental.

    Nous avons révisé les nombres jusqu'à 59 en numération, et appris à résoudre des problèmes de groupements par 2, par 3, par 5 : "J'ai 12 images. Je mets 2 images par enveloppe. Combien faut-il d'enveloppes?...." sarcastic


    votre commentaire
  • Nous avons additionné plusieurs nombres (par ex : 3+2+4+1=10). Nous avons effectué beaucoup de calculs : additions, soustractions.

    Nous avons appris la suite des nombres jusqu'à 59 (en chiffres).

    Nous savons dénombrer en appui sur 10 (par ex : 10+10+10+4=34).

    En géométrie-mesure, nous avons continué le repérage sur quadrillage, et les mesures de longueurs.


    votre commentaire
  • Nous avons appris à dénombrer en appui sur 10, 20, 30 : nous avons remarqué que cette technique était beaucoup plus efficace que de compter un  par un !

    Nous avons aussi appris à nous déplacer sur la file numérique, et à nous servir de cette file numérique pour calculer (addititions et soustractions).

    Nous avons aussi révisé l'écriture des nombres en lettres (jusqu'à 10), les nombres en chiffres jusqu'à 39, les compléments à 10, les doubles et les moitiés (jusqu'à 10), les tracés à la règle en géométrie...

     


    votre commentaire
  • Dans cette unité, nous avons appris la suite des nombres jusqu'à 39. Nous avons commencé à travailler les doubles et les moitiés.

    En calcul, nous avons travaillé les additions et les soustractions : nous avons appris à écrire les opérations avec les signes +, -, =.

    En géométrie, nous avons fait du repérage sur quadrillage.


    votre commentaire
  • Nous avons appris à ajouter des sommes mentalement, à déterminer un complément à 10, et à décomposer des nombres.


    votre commentaire
  • Dans cette unité, nous avons appris à utiliser un tableau à double entrée, à comparer des quantités et des nombres, et en géométrie : repérer des objets dans un espace connu.


    votre commentaire
  • En Mathématiques, nous utilisons le fichier Cap Maths.

    Les exercices du fichier sont proposés après avoir vécu des situations-problèmes en classe, collectivement ou par groupes.

    Le fichier comporte 15 unités. Chaque unité se termine par un bilan, qui sera signé par les parents.

    Unité 1

     

    Nous avons terminé l'unité 1, qui avait pour objectif d'évaluer, reprendre et consolider les acquis de Grande Section : connaître la comptine numérique, dénombrer, associer diverses représentations des nombres (orales, écrites, collections...), repérer des objets dans un espace connu...



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique